vendredi 17 juillet 2015

[Tutos Toits n°6] Faire la toiture d'une maison originale



      Vous avez fait une super maison, avec plein de formes et d'étages mais la question du toit vous fait peur ? Ne détruisez pas ! On va voir comment combiner des toits et utiliser des formes de toits qui apparaissent moins couramment mais qui sont très utiles au final !


Alors, on s'y met ?



étape 1 :

On reprend cette fameuse base rectangulaire, j'ai ajouté plus ou moins au hasard deux autres pièces. La plus petite pourrait faire office de vestibule par exemple.
Au niveau supérieur j'ai simplement fait une autre forme de rectangle. On va tout d'abord s'occuper de ces deux étages là.




étape 2 :

Toiturons ces pièces !

Pour le petit bout de pièce du rez-de-chaussé qui n'est pas couvert par l'étage supérieur à droite, j'avais deux possibilités l'une d'en faire une terrasse et l'autre d'y mettre un toit. Evidemment j'ai choisi la seconde pour vous montrer comment le toit à demi croupe est bien utile. 
Quand on le pose il faut commencer par un angle qui ne touche pas le mur de l'étage. Les deux les plus à droite sur notre exemple.
Ensuite on trace le toit comme la normale. Si jamais votre pièce est plus large que longue vous remarquerez que le toit "tourne" de 90° et vous n'avez plus ce que vous vouliez faire. L'astuce est tracer ce toit là et s'arrêter juste avant qu'il ne "tourne" et comme il n'atteint pas encore le mur, on le complète avec le (grand) toit à deux versants jusqu'au mur et voilà le tour de magie est terminé !




étape 3 :

Je reprends le grand toit à deux versants  et je viens tout simplement couvrir la plus grande des deux pièces du rez-de-chaussée.



Je garde cette forme de toit pour couvrir la petite pièce restante, il est possible qu'il faille prolonge ce toit sous le précédent pour éviter des petits défauts. Pour que ces deux toits soient en "harmonie spirituelle" il faudra peut-être jouer avec l'outil de contrôle de la hauteur d'une partie du toit pour que le pan commun ( celui de droite sur l'exemple ) ne fasse qu'un, c'est à dire que les deux toits aient le même angle de pente.
Et voilà le tour est joué, le rez-de-chaussée est au sec !


étape 4 :

Pour l'étage j'ai décidé de continuer le défi, en ajoutant deux étages ... et oui ! C'était juste pour montrer un petit jeu sur les toits comme le précédent qu'on peut croiser assez souvent dans les Sims comme IRL. 
J'ai donc rajouté une pièce carrée au dernier étage. 
D'abord j'ai mis un  demi-toit à deux versants que j'ai "grandi" jusqu'en haut du mur sur lequel il était en appui.




Pour continuer, on met un (grand) toit à deux versants (il faut choisir entre le "grand toit" ou le "toit" normal selon ce que vous voulez : pour avoir la façade sous le toit sur la largeur on prend le toit à deux versants  classique ( le premier de la liste ) et pour avoir le mur sous le toit sur la longueur de la pièce on prend le grand toit à deux versants ). 
Enfin on joue avec la hauteur de ce dernier pour qu'il coïncide avec le demi-toit à deux versants qu'on a mis juste avant. Voilà cette maison-test faite un peu n'importe comment est entière toiturée.

étape 5 :

On décore un peu la maison pour faire plus joli sur le tutoriel : un toit marron, un revêtement mural en bois blanc et; des fenêtres avec une belle porte d'entrée. ( vous pouvez cliquer sur les images pour mieux les voir ) 



Vous voilà formé aux toits sur les Sims, si jamais vous n'arrivez pas à mettre un toit sur votre maison ou qu'au contraire vous avez réussi n'hésitez pas à le partager dans les commentaires. ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire